Mon Parcours
J’ai commencé l’informatique quand j’avais 15 ans, grâce à mes grand parents, qui m’ont offert mon premier PC à Noël. Déjà passionné de jeux vidéos, j’ignorais à cet instant que le temps que j’allais perdre à m’amuser à tester des choses me permettrait de vivre aujourd’hui.
J’ai d’abord commencé par communiquer avec mes amis, à l’époque sur MSN, le soir en rentrant des cours. Nous échangions à l’époque un certain nombre de fichiers par CD et clef USB. J’ai ajouté des pièces à ce premier PC assez rapidement, notamment un graveur de CD et un nouveau disque dur. Petit j’avais déjà l’habitude de tout démonter et j’ai vite compris comment ça fonctionnait dans un ordinateur.
C’est également à cette époque que j’ai donné mes premier cours. J’étais un bon élève, notamment en mathématiques, j'aidais les plus jeunes de mon quartier à faire leur devoir. Je leur expliquait souvent ce qu’ils ne comprenaient pas en classe et j’étais fière quand ils ramenaient une bonne note au moment du contrôle.
Arrivé à l’université, avec mon Bac S en poche, c’est avec logique que je suis rentré en licence d’informatique. Il se trouve que le cursus ne me convenait pas, notamment parce qu’on ne travaillait que très peu sur PC. Pour le premier cours de programmation, il n’y avait même pas d’ordinateur.
En parallèle, à cette époque, je suis animateur radio dans une radio associative. Je continue donc à travailler sur des ordinateurs, mais cette fois dans le domaine du son. C’est grâce (ou à cause) de cette activité que je vais commencer à travailler avec des enfants. Et non, je n’ai pas été informaticien toute ma vie, j’ai travaillé 15 ans dans l’éducation populaire.
En 2008 on me propose un service civique qui va changer beaucoup de choses dans ma vie. J'intègre les CEMEA, et durant un an, je m’occupe de la partie numérique de l’association, je met en place mes premiers temps de formation et je me forme à la pédagogie. Je vais également passer le BAFA durant cette année et devenir formateur dans la foulée.
Durant les premières années, l’informatique restera donc une passion personnelle, ne me servant que très peu professionnellement. J’interviens en classe de découverte, colonies de vacances et centre de loisirs. Je suis également membre de plusieurs associations, et dans certaines je suis dirigeant. J’interviens également ponctuellement en formation professionnelle, auprès de public en insertion.
C’est à partir de 2017 que mes compétences en informatique vont réintégrer ma vie professionnelle. J’ai d‘abord travaillé au sein des petits débrouillards, association qui a pour vocation de faire le lien entre la science et la société. Puis au sein de l’association que j’ai co-créée ensuite, Initiative. Dans ces deux associations le constat est simple, en Auvergne nous avons un soucis d'illectronisme, et nous avons voulu diminuer ce problème par nos actions. C’est grâce à cela que j’ai fait mes premiers programmes informatique et que j'ai appris à développer. J’ai également appris à me servir de machine à commande numérique, comme les imprimantes 3D, découpeuse vinyle et découpeuse laser.
En 2020, enfermé chez moi pour la cause que vous connaissez tous, j’ai décidé de passer un diplôme de développeur, et j’ai recentré mes activités autours de la réalisation de site internet et le développement web. C’est aujourd’hui ce que je préfère, construire des programmes informatiques, qu’ils soient en ligne ou hors ligne. En 2021, je suis revenu à la formation professionnelle, grâce à la CCI de l'Allier. et aujourd’hui je continue les deux activités.
Maintenant vous en savez plus sur moi, donc si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider, n’hésitez pas à me contacter, je ne facture pas le conseil. En informatique je ne sais pas encore tout faire (je suis par exemple un très mauvais graphiste), mais je peux vous orienter vers des personnes compétentes.
A très vite.